Comment choisir sa climatisation domestique ou professionnel ? JUNQUA Sarl vous aiguille sur les questions à se poser afin d’allier économie d'énergie, respect du budget énergétique du foyer et respect de l’environnement.
Au vu de l’augmentation des températures sur les périodes estivales, l’installation d’un système de climatisation est aujourd'hui un aspect important du confort des foyers en France.
Votre maison ou appartement est accolé à vos voisins ? Vous disposez d’une maison carré ou en U ? Quel est la date de construction ?
Quel est la superficie habitable ? La hauteur sous plafond ? Le type de toiture ? S'agit Il d’un plain pied ou à étage?
A ce jour, il existe plusieurs systèmes pour climatiser votre maison. Vous pouvez, en fonction des éléments listés ci-dessus, opter pour une climatisation monosplit (clim et/ou chauffage pour une pièce) ou une climatisation multi-splits (clim et/ou chauffage pour toutes les pièces)
Pour des raisons économique, la SARL Junqua vous préconise l'installation d’une clim réversible Air / Air (aussi appelé pompe à chaleur, clim air air, PAC AIR AIR). Ce système de climatisation, permet d’allier clim l’été et chauffage l'hiver. Cette solution est économique puisqu’elle évite un investissement dans deux appareils distincts et ne consomme que très peu d’électricité pour fonctionner. Elle utilise 1 kWh pour en restituer 3 (suivant les coefficients de performance des appareils)
Les calories captées à l’extérieur sont gratuites ! Un climatiseur, en mode chauffage, est donc très économique. La différence, par rapport à une installation de chauffage électrique traditionnelle, peut être très importante sur une année de consommation. Car lorsqu’un convecteur électrique consomme 1 kW, il restitue 1 kW de chauffage, alors qu’une pompe à chaleur fournie en général entre 2 à 5 fois plus d’énergie et ceci, en fonction de la saison et des besoins réels de la surface habitable.
Les systèmes de climatisation se gère avec une télécommande qui vous permet de piloter votre bien-être en fonction de votre façon de vivre. Lorsque vous êtes chez vous, vous pouvez adapter la température à votre envie du moment. Quand vous êtes absent, votre système suit les instructions que vous lui laissez. En hiver, par exemple, par simple pression sur une touche en quittant votre domicile, vous abaissez la température de 2°C, et il vous suffira d’une simple pression de la même touche pour revenir à la température initialement sélectionnée… Sur certains appareils, cette fonction est même automatique grâce à un détecteur de présence… fini le gaspillage d’énergie !
La mise en place d’un système de climatisation (réversible) au sein de votre logement doit être au préalable validé par un professionnel de l’isolation ou du chauffage.
Il faut en effet:
- Réaliser un bilan thermique du logement ou du bâtiment professionnel (bureaux, local commercial, immeuble)
- Anticiper ou prévoir l’évacuation des condensations usées .
- Protéger son climatiseur
- Aménager la pièce pour éviter toutes obstructions ou mauvaise diffusion et reprise de l’air